Editions antérieures

“ La Supply Chain de l’industrie pharmaceutique, les défis d’une logistique réglementée ”

25 janvier 2017, Appartement Décanal du Panthéon

Intervenants

christophe-napiot-mayoly-100x100Christophe Napiot
Directeur Supply Chain,
Mayoly-Spindler


stephanie-herve-geodis-100x100Stéphanie Hervé
DG Geodis BU Méditerranée,
Geodis


patrick-rivet-eurotranspharma-100x100Patrick Rivet
Directeur des Opérations,
Eurotranspharma


laure-brena-ordre-pharmaciens-100x100_miniLaure Brenas
Vice-présidente de la section C
de l’Ordre des pharmaciens


“ La Supply Chain de l’industrie aéronautique, les défis d’une logistique verticalisée ”

21 mars 2016, Ecole du Val-de-Grâce

Intervenants

didier-granger-oems-100x100Didier Granger
CEO – Président,
OEMServices


gerard-rovira-esterline-100x100Gérard Rovira
Directeur Ventes & Opération,
Sensors Services, Esterline


valerie-macrez-aslog-100x100Valérie Macrez
Déléguée Générale,
Aslog

Résumé de l’édition

Valérie Macrez, déléguée générale de l’ASLOG (Association Française pour la Logistique – premier réseau de professionnels de la logistique en France), a introduit le débat en présentant le contexte actuel et l’importance croissante de la supply chain. Aujourd’hui, le développement de cette compétence concerne toutes les entreprises et ce, quel que soit leur secteur ou leur activité. La logistique est un levier qui permet de mettre en pratique la stratégie de l’entreprise. De fait, de plus en plus de directeurs d’entreprise sont issus de cette filière.

C’est ensuite Didier Granger, CEO d’OEMServices, qui a pris la parole pour présenter les enjeux d’une logistique maîtrisée dans le secteur de l’aéronautique. Son entreprise propose un support logistique personnalisé aux équipementiers en tant qu’interface auprès des compagnies aériennes mais également directement auprès de ces dernières. Effectivement OEMServices propose entre autres aux équipementiers un service de hotline ouvert 24/7 donnant accès aux compagnies aériennes à des pièces de rechange localisées dans les principaux aéroports mondiaux. Le support proposé directement aux compagnies aériennes se compose notamment de services de support à l’heure de vol, de gestion de réparation et de vente de pièces neuves ou de seconde main.

Mr Granger a souhaité commencer par présenter les défis qui sous-tendent l’activité des compagnies travaillant dans l’aéronautique: les réglementations fortes et variées qui sont une réelle contrainte voire un frein pour la logistique, le traitement des urgences dont la notion d’AOG (Aircraft On Ground), la nécessité de monter en compétence ses personnels afin de suivre l’évolution du secteur et se démarquer de la concurrence. Il nous a ensuite mentionné que la logistique aéronautique était très segmentée et interconnectée. Elle fait intervenir de nombreux acteurs intermédiaires entre l’avionneur et les compagnies aériennes, renforçant d’autant plus le besoin d’une supply chain efficiente. A l’avenir, Didier Granger envisage plusieurs scénarii de développement du secteur qu’il considère plein de potentiel. Il prévoit par exemple un fort développement de la maintenance préventive. Il s’agira alors de détecter les pannes avions avant qu’elles ne surviennent. La supply chain s’en trouvera modifiée : moins d’urgence à gérer, moins de stocks à travers le monde !

Afin de nous ouvrir un peu plus les portes de la supply chain aéronautique, Gérard Rovira, Sales & Operations Director chez Esterline nous a apporté le point de vue d’un équipementier. Esterline est un groupe américain qui emploie 13 000 personnes dans le monde. Il est spécialisé dans les interfaces humaines (électronique du cockpit et systèmes de vision) et les calculateurs de vol (équipements électroniques pour contrôler le bon fonctionnement de l’avion).

Il a tout d’abord parlé de la pression croissante exercée par les compagnies aériennes sur les équipementiers. Le marché s’accélérant, les compagnies veulent maintenant les avions dès qu’elles l’achètent. Cela a un impact important sur les équipementiers lors de la commercialisation d’un nouvel avion. Il faut désormais s’assurer qu’ils puissent suivre la montée en cadence. C’est pour cette raison que dans le cadre de la production de l’Airbus A350, un test à blanc a été effectué afin de s’assurer que les prestataires pourraient réaliser un changement de pièce dans les délais. Au-delà du service rendu, la supply chain a un rôle d’optimisation financière pour Mr Rovira. Elle permet de résoudre l’équation entre la volonté de réduire les stocks au maximum et la demande de fiabilité et de réactivité des clients. De plus, elle permet également de s’adapter puisqu’il faut désormais anticiper le besoin du client. Par le biais d’une supply chain rigoureuse suivant le principe des 3R « right part, right place, right time », Esterline améliore la communication envers ses clients, qui veulent savoir en continu où sont leurs pièces.

Photos

 


“ La place de la supply chain dans la création de valeur des acteurs du luxe ”

5 novembre 2014, Appartement Décanal du Panthéon

Intervenants

luc-gauchez-christies-100x100Luc Gauchez
Directeur Logistique Régional, Christie’s
Luc Gauchez est spécialiste de la logistique internationale multimodale et notamment pour le luxe : route, maritime, aérien sur tous les continents. Diplômé de l’actuel Institut Supérieur du Transport et de la Logistique Internationale, il rejoint Christie’s en 2002 et est désormais Directeur Logistique Régional chez pour la France, Suisse et Italie.


christophe-sarafian-maison-du-chocolat-100x100Christophe Sarafian
Directeur Supply Chain, La Maison du Chocolat
Après avoir été Responsable Service Clients de Marie Groupe Uniq puis Directeur Logistique et Service Clients des Laboratoires Expanscience, Christophe Sarafian est depuis 2013 Directeur Supply Chain de la Maison du Chocolat (Groupe Bongrain).


jean-christophe-aber-exaltec-100x100Jean-Christophe Aber
Directeur associé, Axaltec
Après 3 années chez Cap Gémini Ernst and Young en qualité de consultant dans la division industrie, Jean-Christophe Aber évolue vers une fonction de responsable du re-engineering des processus Supply Chain pour le compte de la société Allibert. Fort d’une expérience en management des organisations et des systèmes d’information, il fonde la société AXALTEC en 2006 et est actuellement en charge des missions de conseil en organisation et management des systèmes d’information dans les domaines de la production et de la logistique. Il a notamment réalisé de nombreuses missions dans le secteur de l’industrie, du luxe et de la distribution avec pour compétences principales, la refonte des processus et l’alignement des systèmes d’information à la stratégie des entreprises.

Résumé de l’édition

C’était avec le plus grand des plaisirs que le Master 2 Logistique Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) organisait le 5 Novembre dernier la 5ème édition des Matinales de La Logistique. Cette dernière regroupait des professionnels de l’industrie du Luxe autour d’un thème restant bien mystérieux : « La Supply chain, créatrice de valeur pour les acteurs du Luxe ». C’est ainsi que Luc GAUCHEZ, Directeur Logistique de CHRISTIE’S, Christophe SARAFIAN, Directeur Supply Chain de LA MAISON DU CHOCOLAT, et Jean-Christophe ABER, fondateur de la société de conseil AXALTEC ont tour à tour donné leur point de vue sur le sujet avant de débattre certains aspects de leur présentation avec l’audience.

Pour Jean-Christophe ABER, l’information et sa capacité à l’exploiter, l’analyser et l’utiliser est sans nul doute un avantage compétitif majeur permettant de rendre plus efficace la Supply Chain. Effectivement gérer des productions effectuées en multi sites nécessite de savoir partager les informations essentielles sans pour autant donner accès à celles confidentielles. Mais il ne s’agit pas là que d’un partage d’informations pour une productivité augmentée mais bien également d’un outil de comparaison permettant aisément la mise en comparaison d’une vision coût face aux capacités de production. L’information lorsque que gérée efficacement s’avère être une pièce maîtresse d’une supply chain efficiente et dynamique.

De son côté, Christophe SARAFAIN nous a rappelé ce qui tenait tant à cœur à son entreprise, à savoir l’art du chocolat à la française, faisant ressortir toute l’expertise et le savoir faire accumulé pendant si longtemps. Pour lui, le métier de La Maison du Chocolat est celui de créer, fabriquer des œuvres, vendre des pièces artistiques imaginées par des spécialistes renommés afin de faire vivre à sa clientèle tout un éventail d’expériences. Dans ce contexte, la supply chain soutient le plan de développement à l’international de la compagnie tout en conservant les engagements attachés aux produits de haute qualité vendus. Cette dernière doit effectivement prendre en compte un renouvellement très fréquent (toutes les six semaines) de produits périssables et fragiles, sans pour autant perdre de vue la personnalisation du produit que ce doit d’offrir la Maison du Chocolat.

Finalement Luc GAUCHEZ nous a démontré que la supply chain de Christie’s ne s’arrêtait pas aux simples aspects du transport et des flux. Elle englobe en son sein des problématiques aussi bien douanières par la complexité et la diversité de la réglementation française, qu’une problématique commerciale. Dans le cadre des ventes aux enchères, Christie’s est bien évidemment amené à traiter des objets aussi divers que variés, forçant la supply chain de la société à pouvoir s’adapter perpétuellement. Il ne faudrait cependant pas oublié une problématique unique au monde des ventes aux enchères à savoir le privé. Les vendeurs de Christie’s sont également ses acheteurs. C’est dans ce cadre relationnel très complexe que la supply chain se doit d’être réactive, dynamique afin de maintenir de bonnes relations.

Bien que provenant d’entreprises différentes, évoluant ainsi sur des produits de luxe bien distincts les uns des autres, il apparaît évident que pour nos trois professionnels du monde du luxe, la supply chain est bien plus qu’une simple gestionnaire de flux, c’est avant tout une supply chain de projet à la fois créatrice et innovatrice.

 


“ Partenariats Gagnant-Gagnant-Gagnant : vers de nouveaux indicateurs de performance ? ”

19 mars 2014, Appartement Décanal du Panthéon

Intervenants

Denis de Carville, Xerox Global ServicesDenis de Carville
Directeur des Opérations,
Xerox Global Services


Christophe Assemat, StaciChristophe Assémat
Directeur, Staci


Julien Dartout, CPV AssociésJulien Darthout
Associé, CPV Associés pour le compte du Club DEMETER

 


“ La Supply Chain au service du commerce connecté ”

6 novembre 2013, Appartement Décanal du Panthéon

Intervenants

Stéphane Legatelois, ADSStéphane Legatelois
Directeur Général, Alpha Direct Services (Groupe Rakuten)
Stephane Legatelois a été successivement Responsable Administration des ventes de G.E.C France, Responsable Centre d’appels de CODIEM puis Responsable Centre de Contact chez Hubwoo avant de devenir en 2002 le poste de Directeur Général Délégué de Alpha Direct Services.


Patrick Gentine, SephoraPatrick Gentine
Directeur Logistique EMEA, Sephora
Patrick Gentine est depuis 2008 Directeur Logistique de Sephora pour la zone EMEA, en charge de la gestion des flux physiques de la société vers les 650 magasins de 13 pays européens, plus 9 pays overseas représentant 1000 magasins additionnels.
Il coordonne les activités eCommerce des 2 sites Sephora France et Italie.
HEC, CPIM, il a été au cours des 20 dernières années Directeur Logistique de Sony, Directeur Associé au sein de la Service Line Supply Chain du Cabinet de Conseil Accenture – au sein duquel il a dirigé plusieurs projets d’optimisation de sites eCommerce – et Directeur Supply Chain Groupe de Kingfisher (aménagement de la maison).


Nicolas Le Herissier, houra.frNicolas Le Herissier
Directeur marketing et communication, Houra.fr
Après avoir été notamment été Country Marketing Manager pour Hitachi, Country Sales & Marketing Director de Hoya Lens France, ainsi que Directeur Marketing et Business Development de ELITT, Nicolas Le Herissier occupe depuis 2010 les fonctions de Directeur Marketing et Communication chez Houra.fr.

 


“ Quelle(s) innovation(s) différenciante(s)
au service de la performance logistique ? ”

14 novembre 2012, Appartement Décanal du Panthéon

Partenaire

Intervenants

Christophe Assemat, StaciChristophe Assémat
Directeur Supply Chain Finance, Staci
Diplômé de l’INSEEC, Christophe Assémat a débuté sa carrière dans le secteur bancaire. Après avoir dirigé des filiales de groupes français à Singapour, en Tunisie, au Maroc et en Angleterre il a rejoint le Groupe Staci en 2006. Membre du Comité de Direction, il est en charge de l’activité Supply Chain Finance.


gerard filis veoliaGérard Filis
Directeur d’agence régionale, Veolia
Successivement Directeur de SNFRE en 2003, puis Directeur Commercial de SEGEX en 2005, Gérard Filis est depuis 2008 Directeur d’agence régionale chez Veolia Propreté.


Paul-Marie Edwards, SafirPaul-Marie Edwards
Président-Directeur Général, Groupe Safir
P.-D. G. du Groupe Safir depuis 2003, Paul-Marie Edwards a auparavant occupé les fonctions de directeur de la Branche Sanitaire-Sol au sein du Groupe Elis, de Directeur du Marketing chez Kärcher puis de Directeur Général pour Konematic.


bruno-martin-envac-100x100Bruno Martin
Directeur commercial, ENVAC
Responsable des grands comptes parisiens chez Leroy Somer SA puis Responsable de l’agence Sud-Est de Sodimate Environnement en 1994, Bruno Martin occupe, depuis 2005, le poste de Directeur commercial d’ENVAC France.


Jean-marc LehuAnimateur et Modérateur : Jean-Marc Lehu, Enseignant-chercheur en marketing et Directeur du Master Pro Logistique.
 

Photos


“ La synergie des fonctions Marketing et Logistique
va-t-elle s’accélérer dans les 5 années à venir ? ”

21 mars 2012, Appartement Décanal du Panthéon

Partenaire

Intervenants

Sabine El Kasri
Directeur Supply Chain, Monoprix
Sabine El Kasri, 44 ans, est entrée dans le groupe Monoprix en 1995 après une expérience de 6 années partagées entre la grande distribution et la distribution sélective sur des fonctions vente et organisation. Elle a occupé chez Monoprix plusieurs responsabilités au sein de la direction des Achats, puis de l’organisation avant de rejoindre la direction supply chain en 2004 en qualité de supply chain manager. De formation commerciale, elle a occupé successivement des postes à responsabilité opérationnelle et fonctionnelle et dirige depuis juillet 2008 la direction supply chain du groupe Monoprix.


Pascal Jouaneau, WonderboxPascal Jouaneau
Directeur Supply Chain et Opérations, Wonderbox
Après une carrière commencée chez Alcatel, AT Kearney et Framatome, Pascal Jouaneau a occupé des responsabilités comme Vice Président Supply Chain EMEA chez American Standard Europe et Directeur Supply Chain & Achats Europe chez Kohler avant de rejoindre WonderBox en 2010 comme Directeur Supply Chain et Opérations.


Didier Lesueur, DHL Supply ChainDidier Lesueur
Directeur Marketing et Communication, DHL Supply Chain
Didier Lesueur est depuis 2003 Directeur Marketing et Communication de DHL Supply Chain, après 12 ans passés dans une PME spécialisée en logistique du marketing. Il est également, Vice-Président du Club Demeter (Logistique et Développement Durable)


Jean-marc LehuAnimateur et Modérateur : Jean-Marc Lehu, Directeur de la communication de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Directeur du Master Pro Logistique.

 

Vidéo

Photos